La smart food pour chat, ça existe ?

Vous voulez que votre chaton conserve ses traits de chaton jusqu’à un âge avancé ? Voici comment adapter l’alimentation de votre chat âgé pour qu’il soit aussi vif et vif à son 14e anniversaire qu’à son premier anniversaire.

Les années seniors peuvent être une période merveilleuse pour les chats (toutes ces siestes sous les rayons du soleil !), surtout si nous maximisons leur santé grâce à des stratégies intelligentes en matière de nutrition. Si votre aîné commence à montrer certains des signes courants du vieillissement, qu’il éprouve peut-être des difficultés au niveau de la mobilité, de l’appétit, de la peau et du pelage, des changements de poids ou de la vigilance mentale, donnez-lui un petit coup de pouce nutritionnel en adaptant son alimentation et ses suppléments à ses besoins particuliers.

Nourrir un chat à un âge avancé

Il est temps de réévaluer ce que vous donnez à votre chat quand il commence à montrer des signes de vieillissement. La durée de vie moyenne d’un chat est de 14 à 17 ans et les chats sont généralement considérés comme des chats âgés lorsqu’ils atteignent l’âge de 10 ans. Tout comme les humains, les chats âgés ont des besoins nutritifs différents de ceux de leurs congénères plus jeunes et plus actifs. Les chats plus âgés sont plus sujets aux maladies comme le diabète, l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale, le cancer et les cristaux des voies urinaires, et bien que l’alimentation seule ne prévienne pas le développement des maladies, elle peut certainement aider à les prévenir ou à les combattre.

Tout d’abord, un chat âgé a besoin de moins de calories par jour. Bon nombre des aliments disponibles dans le commerce conçus spécialement pour les chats âgés contiennent moins de calories pour aider votre chat à rester en bonne forme. Le surpoids est dur pour les chats, en particulier les chats âgés, et exacerbe toutes sortes d’affections existantes – ou en est la cause ! Deuxièmement, les chats préfèrent les aliments riches en humidité (en conserve ou faits maison), car ils ne consomment généralement pas assez d’eau (le vieil adage est vrai !). Cependant, les croquettes sont meilleures pour garder les dents propres, alors donnez à votre chat un peu de croquettes comme gâterie ou ajoutez-les à son repas ; cela, combiné à un brossage régulier des dents, aidera à maintenir sa santé dentaire.

Faire maigir son chat

Maintenir votre chat à un poids bon pour la santé a un impact important sur son état de santé général. L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur le corps du chat, peut contribuer à la diminution de la fonction immunitaire et est dur pour ses organes. Les chats trop maigres peuvent avoir des problèmes similaires. Sans aucune réserve corporelle, ils peuvent avoir une peau et un pelage de mauvaise qualité, des problèmes d’immunité et très peu de tampon s’ils tombent malades. Heureusement, le poids de nos chats est l’une des rares choses sur lesquelles nous avons le contrôle en tant que gardiens. Vous pouvez limiter la taille des portions pour le félin potelé et offrir une nourriture plus tentante pour les chats trop maigres. Une diminution de l’odorat d’un chat, quelque chose qui arrive à de nombreux animaux au fur et à mesure qu’ils vieillissent, peut entraîner une diminution de la nourriture. Une bonne solution, c’est les box titiranol : elles sont pleines de délicieuses friandises. Pour un chat ayant un poids insuffisant, essayez de réchauffer sa nourriture ou d’ajouter une petite quantité d’huile de poisson qui pue pour inciter le chat trop maigre à manger. Si votre chat n’est pas malade, une diminution de son appétit peut être le résultat de mauvaises dents. Des dents cassées, usées ou infectées ou une maladie des gencives peuvent rendre l’alimentation désagréable pour les chats. Si vous pensez que c’est le cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. La dentisterie vétérinaire est très avancée et peut aider à rendre votre chat plus confortable. Au fur et à mesure que votre aîné commence à ralentir, vous constaterez peut-être qu’il n’a plus besoin d’autant de nourriture qu’avant. Surveillez l’état corporel de votre chat et ajustez la taille de ses portions au besoin.

Au fur et à mesure que les chats vieillissent, leur tube digestif peut perdre une partie de ses fonctions. Par conséquent, la nourriture que votre chat consommait autrefois bien peut s’avérer moins digeste maintenant qu’il est plus âgé. Pour commencer, évitez les aliments contenant des repas de sous-produits, car ils peuvent être moins digestibles. De plus, les chats âgés ont besoin de plus de protéines que les chats plus jeunes, alors choisissez une nourriture pour chats âgés avec des sources de protéines digestibles de haute qualité, comme la farine de poulet, la farine de poisson, la farine de dinde ou la farine de boeuf. Évitez les ” farines de viande ” ; les aliments de bonne qualité identifient leurs sources de protéines – pas de viandes mystérieuses pour nos chats ! Bien qu’il y ait eu quelques inquiétudes quant au fait que les chats gériatriques ne devraient pas consommer d’aliments riches en protéines pour chats en raison du risque théorique d’un taux élevé de protéines alimentaires causant des lésions rénales, il n’y a aucune preuve pour appuyer cette préoccupation chez les chats âgés en santé. Cela dit, de nombreux chats gériatriques ont souvent des problèmes rénaux sous-jacents, alors consultez votre vétérinaire avant de passer à un régime plus riche en protéines, car un régime riche en protéines pourrait aggraver un problème existant. Une fois qu’on vous a donné le feu vert, passez au régime à haute teneur en protéines.

La carnitine

La carnitine est un acide aminé nécessaire au métabolisme des graisses, comme le savent les amateurs du Dr Oz. Dans des conditions normales, les chats n’ont pas besoin de carnitine dans leur alimentation, mais avec l’âge ou s’ils sont sujets à l’obésité, ils peuvent avoir besoin de cet acide aminé. Ainsi, de nombreux aliments pour chats contiennent déjà de la carnitine dans leur formulation. Si vous nourrissez votre chat avec un régime maison, vous pouvez ajouter de la carnitine à son alimentation, 15 mg de gélule pour chaque tasse de nourriture.

La perte de mobilité chez le chat

La perte de mobilité est un défi souvent négligé pour les chats gériatriques. Il peut s’agir d’un cercle vicieux : la perte de mobilité entraîne une prise de poids qui se traduit par une perte de mobilité accrue. C’est un cycle très difficile à briser. La perte de mobilité peut être due à des douleurs articulaires, à une perte de masse musculaire ou à une augmentation de la graisse corporelle. Comme les chats ne font pas le même type d’exercice que les chiens, il peut être plus difficile de repérer une perte de mobilité. Recherchez les signes tels que la somnolence, la diminution du jeu ou de l’activité, l’irritabilité lors de la manipulation ou la perte de bonnes habitudes en matière de litière. Si votre chat souffre d’arthrite, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider. La première étape est une consultation avec votre vétérinaire pour la prise en charge de la douleur. Il y a quelques options vétérinaires de gestion de douleur d’arthrite disponibles à nos chats qui peuvent aider considérablement. Mais il est important de noter que les chats ne peuvent pas prendre d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), comme Advil (ibuprofène), Tylenol (acétaminophène) ou aspirine sans surveillance vétérinaire attentive. Ces médicaments peuvent causer de graves effets secondaires mortels chez le chat. La deuxième étape consiste à considérer l’alimentation de votre chat comme l’un des nombreux suppléments nutritionnels qui ont contribué à réduire la douleur et à accroître la mobilité, comme les acides gras oméga-3, la glucosamine, la chondroïtine et la moule verte à lèvres.

Acides gras oméga-3 : Les oméga-3 sont un supplément merveilleux parce qu’ils réduisent l’inflammation. L’inflammation est la cause de la douleur et de l’enflure, ce qui réduit la mobilité de nos chats. Certains suppléments pour les articulations contiennent des acides gras riches en oméga-3, mais vous pouvez également compléter l’alimentation de votre chat avec de l’huile de poisson ou des oméga-3 dérivés d’algues marines durables comme le DHA Gold (dhagold.com) mélangés directement dans son alimentation.

Glucosamine et chondroïtine : La glucosamine et la chondroïtine étaient considérées comme de très bons suppléments pour soulager les douleurs arthritiques et accroître la mobilité, mais au fil du temps, la recherche a suggéré qu’elles sont très peu biodisponibles pour le corps. Par conséquent, la glucosamine et la chondroïtine sont mieux utilisées comme suppléments injectables que comme compléments alimentaires. Il existe sur le marché des produits injectables qui se sont avérés très bénéfiques pour augmenter la mobilité des chiens et des chevaux et qui peuvent également être bénéfiques pour les chats ; votre vétérinaire devrait être en mesure de vous conseiller sur ce qui est disponible dans votre région. Si vous souhaitez utiliser un complément alimentaire, les suppléments oraux de glucosamine et de chondroïtine sont considérés comme sûrs. Glycoflex (Vetri-Science) et Cosequin (Laboratoires Nutramax) sont tous deux de bons compléments.

Moule verte (GLM) : Le GLM est un produit naturel dont il a été cliniquement prouvé qu’il améliore la mobilité des chiens et qui pourrait être tout aussi efficace pour les chats. Le GLM contient des acides gras oméga-3 et on pense qu’il contient d’autres antioxydants ainsi que de la glucosamine. La dose de GLM devrait représenter 0,3 % de la nourriture normale de votre chat (soit environ 0,3 g de GLM/tasse de nourriture pour chat). De nombreux suppléments pour les articulations contiennent déjà du GLM et sont disponibles chez votre vétérinaire ou dans les pharmacies en ligne. Sachez que bon nombre des suppléments vendus dans les magasins d’aliments pour animaux de compagnie ne contiennent pas suffisamment d’ingrédients actifs pour s’avérer efficaces, alors lisez attentivement l’étiquette et soyez prêt à faire vos devoirs avant d’acheter des suppléments.

Santé du pelage / Perte de poils

La perte de poils ou les changements dans la peau et le pelage sont souvent une partie normale du vieillissement. Au fur et à mesure que la peau vieillit, elle produit moins d’huile, de sorte que le pelage de votre chat peut sembler sec et floconneux. Les changements dans l’état du pelage peuvent aussi être le résultat du fait que votre chat ne se toilette plus autant qu’avant quand il était plus jeune. Vous devrez peut-être toiletter vos chats un peu plus à mesure qu’ils vieillissent ; cela aidera à stimuler les glandes sébacées, à encourager la croissance de nouvelles cellules cutanées et à retirer les vieux poils morts. Pour garder la peau et le pelage de votre chat âgé en excellente condition, assurez-vous qu’il consomme suffisamment d’acides gras oméga-3, qui contribuent à améliorer l’intégrité de la peau et à réduire l’inflammation. Les oméga-3 se retrouvent dans la truite et le saumon. Le maquereau et le hareng sont également de très bonnes sources, mais leur teneur en mercure est plus élevée que celle du poisson d’élevage. Parmi les autres sources de gras oméga-3, mentionnons les capsules d’huile de poisson, l’huile de lin ou la farine de lin et les noix de Grenoble. Une peau sèche et squameuse peut aussi être un signe de maladie, alors si vous n’avez pas amené votre chat chez le vétérinaire pour un examen au cours de la dernière année, il est peut-être temps de prendre rendez-vous.

La vitamine E peut également être très bénéfique pour la santé de la peau. Notez que le corps peut stocker de grandes quantités de vitamine E, il est donc important de ne pas trop en prendre. Il est plus sûr d’ajouter des sources alimentaires de vitamine E ; le germe de blé et le maïs contiennent les plus grandes quantités de vitamine E, mais d’autres bonnes sources comprennent les arachides, les œufs, le poisson (de nombreuses capsules d’huile de poisson contiennent de la vitamine E ajoutée) et une grande variété de fruits et légumes ; jouez avec ces aliments en ajoutant des bouchées à votre chat au dîner.

Aide diététique pour les maladies chroniques

Avec l’âge, les chats sont sujets aux problèmes rénaux, à l’hyperthyroïdie et au diabète de type 2. Ces maladies sont d’ordre médical et nécessitent un diagnostic approprié de la part de votre vétérinaire avant de prendre des décisions concernant l’alimentation des chats atteints de ces maladies.

Régimes alimentaires pour les maladies rénales

Les reins sont responsables d’un certain nombre de fonctions vitales. Si les reins commencent à défaillir, ces fonctions ne sont plus assurées. Les signes que vous pouvez voir chez un chat atteint d’une maladie rénale comprennent une augmentation des visites à la litière, une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée et un apport en eau accru. Il existe des régimes alimentaires offerts par votre vétérinaire qui peuvent aider à limiter la quantité de travail que les reins doivent faire et à corriger certains des déséquilibres causés par l’insuffisance rénale. Les régimes conçus pour la prise en charge des maladies rénales ont une faible teneur en protéines, une faible teneur en phosphore et une teneur accrue en fibres et lipides solubles dans le calcium. L’ajustement des niveaux de ces nutriments facilite la charge de travail sur les reins.

L’hyperthyroïdie est un état dans lequel la glande thyroïde produit de l’hormone thyroïdienne, causant l’hyperactivité, la perte de poids, la perte des habitudes de litière, la diarrhée, la consommation excessive d’eau et la miction, et une augmentation du rythme cardiaque. Il existe de nombreux traitements pour l’hypothyroïdie, y compris la simple prise en charge de la maladie par le seul changement de régime alimentaire, bien que cette approche exige que le chat NE sorte PAS à l’extérieur et ne consomme PAS de friandises contenant de l’iode. Une alimentation moins iodée diminue la quantité d’hormones produites par la thyroïde et réduit donc les symptômes de la maladie.

Veterinary Diet Y/D est le seul régime alimentaire sur le marché cliniquement prouvé pour traiter l’hyperthyroïdie chez le chat. Il contient très peu d’iode, ce qui est normalement nécessaire pour les chiens et les chats, mais pas pour l’hyperthyroïdie.

Les régimes pour le diabète

Les chats plus âgés et en surpoids sont souvent diabétiques. La première chose que vous pouvez faire pour aider un chat diabétique est de l’aider à perdre du poids. Il est difficile d’amorcer une perte de poids chez le chat, mais cela l’aidera à vivre une vie plus longue et plus saine. L’utilisation d’énigmes alimentaires et la modification de l’alimentation de votre chat peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Il est très important que les chats n’aient pas faim ; les chats (surtout les chats potelés) sont sujets à développer un foie gras, une maladie mortelle qui peut survenir quand un chat en surpoids ne mange pas pendant quelques jours. Les chats doivent manger au moins une fois toutes les 24 heures afin de prévenir la graisse hépatique. Ce qui complique encore les choses, c’est que les chats confrontés à un changement soudain d’alimentation refusent souvent de manger, risquant ainsi de perdre leur foie gras, alors allez-y lentement. Offrez le nouvel aliment séparément de l’ancien (dans un plat différent) et réduisez graduellement la portion de l’ancien aliment.

Les régimes conçus pour la prise en charge du diabète ont une teneur plus élevée en protéines et en fibres et des sources limitées d’amidon pour maintenir l’index glycémique de l’aliment à un faible niveau. Ces régimes contiennent également du chrome ajouté aux aliments, ce qui aide à normaliser la glycémie. Les chats ont tendance à aimer ces aliments, il ne devrait donc pas être difficile de passer à un régime pour diabétiques. Rappelez-vous que, comme chez les humains, la clé d’une prise en charge efficace du diabète est le contrôle de l’alimentation (y compris les portions), l’exercice (utilisez des casse-tête alimentaires) et la surveillance médicale de la glycémie.

Changements dans la fonction cognitive

Tout comme les humains, les chats peuvent connaître des changements dans les fonctions cérébrales liés à l’âge. Les signes de dysfonctionnement cognitif ont tendance à se manifester après l’âge de 10 ans et peuvent comprendre des changements dans les habitudes de sommeil (dormir plus ou moins ou à des moments différents), la vocalisation (miauler ou hurler fort au milieu de la nuit), la désorientation (se perdre dans la maison ou dehors), le manque d’intérêt (pour les jeux ou les gens), le regard dans le vide ou des changements dans l’environnement de litière. Plusieurs de ces changements peuvent être attribués aux maladies chroniques, il est donc important d’amener votre chat chez le vétérinaire pour un diagnostic de dysfonctionnement cognitif félin. Malheureusement, il y a moins de recherches sur le dysfonctionnement cognitif félin que sur le dysfonctionnement cognitif canin, mais si nous empruntons à la recherche canine, augmenter la quantité d’antioxydants que votre chat consomme peut aider. De plus, donner à votre chat un peu plus de saumon, de hareng ou de maquereau pour augmenter la quantité de vitamine E et d’acides gras oméga-3 qu’il consomme peut se révéler bénéfique. Votre vétérinaire peut vous fournir de plus amples renseignements sur la dysfonction cognitive féline.

Vue d’ensemble

Au fur et à mesure que les chats vieillissent, ils peuvent développer des cataractes et voir leur vue changer. Votre vétérinaire peut vous dire si votre chat a ces changements dans les yeux. Il existe des options chirurgicales pour traiter la cataracte ainsi que des mesures simples que nous pouvons prendre pour prévenir ou ralentir la progression des changements de la vue liés à l’âge. Chez l’homme, on pense qu’une exposition prolongée et continue (c.-à-d. des années) à la lumière directe du soleil peut contribuer à la formation de cataractes, donc si votre maison reçoit beaucoup de lumière directe du soleil toute la journée, limiter la quantité de bains de soleil que votre chat prend chaque jour peut aider à prévenir les cataractes. Augmenter la quantité de lutéine, un caroténoïde naturel, dans l’alimentation de votre chat peut également être utile. La lutéine se trouve dans les légumes à feuilles vertes (chou frisé, chou vert, chou vert, épinards), les jaunes d’œufs et le maïs, et on a constaté qu’elle améliore la vue chez les humains, de sorte qu’elle peut être utile pour prévenir les problèmes oculaires chez les chats.

En général, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant des acides gras oméga-3 et des antioxydants à l’alimentation de votre chat âgé. Un bon supplément d’huile de poisson et l’ajout de fruits et légumes frais peuvent certainement avoir un effet favorable sur la santé de votre chat âgé. Les félins sont notoirement difficiles à manger, alors essayer de trouver les fruits et les légumes que votre chat aime peut s’avérer frustrant, mais cela vaut la peine de le faire. La persévérance et le fait d’offrir de petits morceaux de nouveaux aliments à votre chat peuvent s’avérer payants à long terme. Souvent, vous devrez essayer d’introduire la nouvelle nourriture plusieurs fois avant que votre chat ne décide de la manger. Le meilleur moment pour essayer de nouveaux aliments ? Quand votre chat a faim ! Comme nous, un chat affamé est plus motivé pour essayer de nouvelles choses. Les fruits et légumes colorés sont susceptibles d’avoir le plus d’avantages, alors essayez d’introduire des bleuets, des framboises, des épinards, des carottes et des tomates, mais faites attention de ne pas déranger l’estomac de votre chat avec ces ajouts ; allez-y lentement, essayez un peu à la fois jusqu’à ce que vous trouvez les fruits et légumes que votre chat aime et tolère. Assurez-vous simplement que les suppléments ne représentent pas plus de 10 % de l’alimentation de votre chat ; n’oubliez pas qu’il n’en faut pas beaucoup pour faire une différence pour lui ! Partez en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *