Les substituts de repas ou repas en poudre sont-ils bons pour la santé?

L’idée même de “substitut de repas” suffit à envoyer des tremblements de terreur à travers une salle des noix de santé. Après tout, le mantra d’un mode de vie sain est toujours “la vraie nourriture”, suivie de près par “la nourriture entière”. Dans l’industrie où même l’idée des multivitamines donne à beaucoup de gens l’envie de manger de la vraie nourriture, l’idée d’obtenir à la fois des calories et des nutriments d’une poudre est souvent accueillie avec dérision.

Les substituts de repas sont-ils vraiment sains ? Si c’est le cas, devriez-vous continuer à vivre indéfiniment dans la poudreuse ?

 

N’en consommez pas indéfiniment

Pour les raisons que nous décrivons ci-dessous, les substituts de repas ne devraient pas vraiment être considérés comme des substituts de repas. “Il ne s’agit pas d’un substitut de repas parfait pour un repas équilibré et sain, mais c’est peut-être ce qu’il y a de mieux à faire.

Pour mieux contextualiser cela, à quelle fréquence mangez-vous vraiment un repas équilibré et sain ? Pour la plupart des gens, la réponse est presque jamais. Si vous êtes quelqu’un qui mange des repas-minute et de la camelote transformée, un bon substitut de repas est presque certainement une option plus nutritive.

Bien sûr, vous ne trouverez pas un mélange en poudre de lactosérum et de vitamines en fleurs dans la nature. Mais c’est sûr que c’est une meilleure chose à mettre dans votre corps qu’un mélange en poudre de maïs et de poussière de fromage.

légumes

Mais est-il acceptable d’obtenir des vitamines et des minéraux à partir de substituts de repas ?

Les gens recherchent souvent des réponses affirmatives ou négatives aux questions sur leur santé, alors que la vérité se situe quelque part entre les deux. Pensez-y en termes plus relatifs : il vaut mieux prendre des vitamines et des minéraux artificiellement que de ne pas en prendre du tout.

Il est également important de l’encadrer par rapport aux repas que vous pourriez autrement prendre. Un bon substitut de repas contient environ deux douzaines de vitamines et de minéraux. Même si vous mangez un repas super équilibré de steak, de brocoli et de quinoa, êtes-vous susceptible de consommer une si grande variété de nutriments ? Probablement pas.

Mais il y a aussi beaucoup d’éléments nutritifs que l’on ne trouve généralement pas dans les substituts de repas.

“Il est vrai que les substituts de repas peuvent vous apporter certains nutriments qui manquent dans votre alimentation, mais vous pouvez aussi le faire avec une multivitamine “, dit la diététiste Natalie Rizzo, RD, basée à New York. “À mon avis, la meilleure façon d’obtenir un équilibre de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants est assez simple : manger des fruits et des légumes. Les substituts de repas ont tendance à manquer d’au moins certains de ces éléments.”

Prenons l’exemple du steak, du brocoli et du quinoa : ce repas contient de l’indole-3-carbinol (qui aide à équilibrer l’œstrogène), des isothiocyanates (un puissant antioxydant et anti-inflammatoire) et des glucosinolates (qui sont liés à un risque réduit de maladie cardiaque).

Et c’est juste dans le brocoli.

Ils sont aussi dans la plupart des légumes crucifères.

Ne considérez donc pas les substituts de repas comme quelque chose qui vous permet d’obtenir toutes les choses saines que vous pouvez manger.

Nous mangeons beaucoup d’autres choses qui contribuent à notre santé en plus des vitamines et des minéraux, ce qui est une des raisons pour lesquelles, que vous utilisiez des substituts de repas pour des raisons pratiques ou nutritionnelles, il est toujours judicieux de manger aussi de la ” vraie ” nourriture.

viande

Les substituts de repas peuvent aider à perdre du poids

La perte ou le gain de poids se résume à l’équilibre calorique et l’une des forces méconnues des substituts de repas est qu’ils doivent fournir une nutrition dans un nombre de calories précisément mesuré. Que vous cuisiniez pour vous ou que vous mangiez au restaurant, il est très peu probable que vous mangiez le même nombre de calories chaque jour au déjeuner. Les fluctuations de l’apport calorique peuvent entraîner des fluctuations indésirables du poids.

De nombreuses études ont démontré que les substituts de repas peuvent être plus efficaces pour perdre du poids qu’un simple régime hypocalorique. En 2003, l’International Journal of Obesity and Related Metabolic Disorders a publié une méta-analyse de six essais contrôlés randomisés qui ont conclu que les substituts de repas ” peuvent produire de façon sécuritaire et efficace une perte de poids durable importante et améliorer les facteurs de risque de maladie liés au poids “(1).

“J’ai tendance à me classer dans la catégorie ” vous pouvez obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin grâce à une alimentation équilibrée “, explique M. Rizzo. “Bien sûr, vous pouvez les utiliser pendant quelques semaines pour remplacer vos repas et vous aider à perdre du poids, mais à moins que vous ne choisissiez de les utiliser pour toujours, ces résultats pourraient être inversés lorsque vous reprendrez vos habitudes alimentaires normales.

Donc, si vous ajoutez des substituts de repas à votre alimentation, il vaut la peine de les équilibrer avec des repas sains et de vous renseigner sur ce qui constitue un repas sain plutôt que de les ajouter à votre rotation régulière de McDonald’s et Burger King. Après tout, aucun supplément ne devrait être considéré comme une panacée.

Cela dit, en tant que moyen relativement nutritif d’apporter des nutriments et des calories, les substituts de repas peuvent certainement avoir leur place dans la boîte à outils d’un diététicien, surtout si l’on tient compte du fait que perdre du poids entraîne une tonne d’améliorations dans les biomarqueurs comme le cholestérol sérique. En d’autres termes, les substituts de repas ne sont pas seulement précieux en raison des vitamines et des minéraux.

salade

Les substituts de repas utilisent souvent des vitamines moins chères

Ou des minéraux. Prenons l’exemple du magnésium : dans notre article, nous remarquons qu’il existe une tonne de formes différentes de ce minéral et qu’elles ne sont pas toutes créées égales. Le moins cher et le plus populaire est l’oxyde de magnésium, qui est aussi le plus susceptible d’être éliminé des intestins avant d’être absorbé. Cela ne veut pas dire que cela ne vaut rien, mais prendre un substitut de repas avec de l’oxyde de magnésium ajouté ne veut pas nécessairement dire que c’est la même chose que manger une tasse d’épinards.

Un substitut de repas peut être “trop nutritif”.

Prenons l’exemple du substitut de repas hypocalorique Kylea Health & Energy Total Living Drink. Une mesure contient 100 % de l’AQR de calcium, soit 1 000 milligrammes – génial ! – mais les National Institutes of Health disent que nous ne pouvons absorber qu’environ 500 milligrammes de calcium à la fois. C’est une des raisons pour lesquelles ce n’est pas toujours la meilleure idée de compter sur un seul repas pour livrer toutes vos vitamines et minéraux.

Résumé

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable d’éviter les absolus en matière de santé et de nutrition, mais si nous voulons faire des énoncés généraux : un bon substitut de repas est un meilleur choix qu’une barre chocolatée, une bonne façon d’ajouter de la valeur nutritive à votre journée et un moyen facile de gérer les calories. Notez que nous mettons l’accent sur les bons substituts de repas – il y en a beaucoup qui ne sont pas aussi nutritifs, c’est pourquoi il est important d’en choisir un qui contient 20 grammes de protéines et un large éventail de nutriments. Trouvez ce qu’il y a de mieux pour vos objectifs dans notre sélection des meilleurs substituts de repas sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *