Les avantages et inconvénients des repas en poudre

Vous connaissez donc un gars qui connaît un gars qui vit avec un substitut de repas depuis des jours maintenant, et vous commencez à vous demander : “Quel est le problème avec la nourriture ? La technologie l’a-t-elle dépassée comme nous l’avons fait avec le cheval et la charrette ?”

Il y a quelques années, cette question du ” cheval et de la charrette ” a été posée par le fondateur d’une entreprise populaire de substituts de repas. Nous nous déplacions à cheval, puis nous avons trouvé un moyen de transport plus efficace. Il n’y a aucune raison de croire que nous ne pouvons pas trouver une façon plus efficace de manger, non plus. N’est-ce pas ?

Les shakes de remplacement de repas ont beaucoup de pros et surtout pour les athlètes, ils peuvent être un moyen facile d’obtenir beaucoup de calories et de glucides rapidement. Mais il y a peut-être des problèmes que nous n’avons pas encore résolus.

test et avis subsitut de repas

Pour : Pas besoin de cuisiner.

C’est difficile de discuter avec celui-là. Environ 85 pour cent des Américains n’aiment pas cuisiner et environ 30 pour cent disent qu’ils ne savent pas comment faire. Beaucoup d’experts croient que ces faits sont étroitement liés à l’explosion du taux d’obésité.

Bien que nous soyons de grands amateurs de gens qui apprennent à cuisiner, les substituts de repas sont un moyen très pratique d’obtenir une tonne de nutriments et une quantité contrôlée de calories – deux choses qui sont extrêmement difficiles à trouver lorsqu’on mange sur la route.

Intéressé par les repas en poudre ? Lisez notre guide !

Contre : Ils ne t’apprennent pas à cuisiner.

Il s’agit d’un revirement nécessaire par rapport au point précédent. Ils sont parfaits pour les gens qui ne savent pas cuisiner, mais, eh bien, ce serait quand même super si ces gens apprenaient à cuisiner.

“Bien sûr, vous pouvez utiliser des substituts de repas pendant quelques semaines pour remplacer vos repas et vous aider à perdre du poids, mais à moins que vous ne choisissiez de les utiliser pour toujours, ces résultats pourraient s’inverser si vous reprenez vos habitudes alimentaires normales “, explique Natalie Rizzo, diététiste à New York.

Aussi géniaux que puissent être les substituts de repas, ils ne vous apprennent pas vraiment à préparer vos propres repas santé ou à faire des choix santé lorsque vous êtes en déplacement. Pour ces raisons, certains les considèrent davantage comme un pansement que comme une solution aux problèmes de mode de vie liés à l’alimentation.

Pour : Ils peuvent être parfaits pour les athlètes

Si vous avez besoin de plus de calories, de plus de protéines et de glucides que la moyenne des gens – et c’est ainsi que cela se passe pour la plupart des athlètes et surtout pour les gens actifs – alors vous savez que cela peut être une véritable corvée de trouver suffisamment de calories nutritives.

C’est le double lorsque vous sortez : si vous essayez de manger sainement, soyons honnêtes, la plupart des restaurants assimilent cela à une “hypocalorique”. Et même lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez faire un bon repas et vous rendre compte qu’il ne se rapproche pas des plus de 1000 calories dont vous avez besoin pour le dîner. (Cela arrive souvent lorsque vous cuisinez pour d’autres aussi.) Où êtes-vous censé trouver quelques centaines de calories nutritives supplémentaires ? Saisissez les substituts de repas.

Contre : Ils peuvent être pauvres en protéines.

Beaucoup de gens veulent des choses différentes de leur régime alimentaire. Certains aiment les aliments riches en glucides, d’autres préfèrent les aliments riches en gras, d’autres encore veulent une tonne de calories, et tout cela fait qu’il est difficile pour les entreprises d’atteindre un équilibre pour leurs propres produits.

Beaucoup de substituts de repas (en particulier ceux conçus pour les patients hospitalisés) ne respectent pas les apports quotidiens recommandés par la FDA, mais les AJR sont largement basés sur ce dont vous avez besoin pour éviter les carences. C’est pourquoi la FDA suggère 50 grammes de protéines par jour, alors que de nombreuses personnes – en particulier les athlètes – préfèrent au moins 150 grammes pour les aider à développer ou maintenir leur masse musculaire. Assurez-vous que l’alimentation vous convient.
Pro : Ils ne prennent pas beaucoup de temps

Dans ces mêmes enquêtes, la principale raison invoquée pour expliquer pourquoi les gens ne cuisinent pas était qu’ils avaient un conjoint ou un partenaire qui le faisait. Après cela, la raison la plus courante était “pas de temps”. (Et nous sommes prêts à parier que si le conjoint ou le partenaire n’était pas dans le tableau, beaucoup de ces répondants répondraient ” en un rien de temps “).

Les substituts de repas ont juste besoin de quelques secousses rapides dans une bouteille et ils sont prêts à partir.

salade

Pour : Il facilite le suivi des calories

Si vous avez déjà vraiment essayé de prendre du poids ou de perdre du poids, vous savez qu’être conscient de la quantité précise de calories que vous consommez peut être la partie la plus difficile, et lorsque vous mangez au restaurant, vous devez généralement deviner la quantité que vous mangez.

En effet, une méta-analyse effectuée en 2003 sur six essais contrôlés randomisés – souvent considérés comme la meilleure étude de qualité possible – a conclu que les substituts de repas peuvent entraîner une perte de poids importante et durable(1).

Non seulement les substituts de repas sont-ils contrôlés caloriques, mais un bon substitut de repas peut être une source de plus de 500 calories dans votre journée. C’est un soulagement pour l’esprit du diététicien.

Contre : Ils sont souvent trop faibles en calories.

Il y a une différence entre un substitut de repas et une collation nutritive, mais beaucoup de gens ont de la difficulté à séparer les deux. Créer un déficit calorique est la seule façon de perdre du poids, oui, mais beaucoup de gens entendent “régime hypocalorique” et pensent “manger aussi peu que possible”.

Le marché est inondé de “substituts de repas” à 100 calories et bien qu’ils constituent une collation rassasiante, personne ne devrait considérer un repas à 100 calories.

Pour : Ils peuvent être de bonnes sources d’oméga-3.

La nutrition n’est pas seulement une question de calories, de vitamines et de minéraux. L’équilibre de notre corps en acides gras essentiels est également très important pour l’immunité, l’inflammation et peut-être même la santé mentale, selon une méta-analyse publiée en 2012 dans Neurobiology of Aging(2)(3) Beaucoup prennent de l’huile de poisson pour maintenir leur apport en oméga-3 élevé (ce qui est important) mais certains substituts de repas comme Huel, Soylent et Ambronite contiennent un bon pourcentage d’oméga-3.

Les oméga-3 peuvent aussi être un piège lorsqu’il s’agit de ces produits parce que beaucoup d’entre eux, lorsqu’ils contiennent une source de gras, utilisent de l’huile de tournesol ou d’autres gras riches en oméga-6. Lisez cette étiquette !

Pour : Ils peuvent compenser les carences nutritionnelles

Ces choses sont probablement plus saines que vous ne le pensez. Saviez-vous que la plupart des Américains ont une carence en vitamine D, qui est très importante pour la solidité des os et l’humeur ? La plupart des gens sont également déficients en magnésium, un minéral que l’on trouve dans les légumes-feuilles et qui peut être excellent pour améliorer la qualité du sommeil. (Une personne sur trois manque aussi de sommeil, mais les substituts de repas n’y changeront rien, du moins pas directement.)

Les substituts de repas versent une tonne de nutriments dans leur produit et pour beaucoup de gens, en particulier ceux qui n’ont pas une solide formation en nutrition, l’aspect nutritionnel à lui seul peut l’emporter sur tous les autres “inconvénients” de cette liste.

repas en poudre

Contre : Produits phytochimiques

La nutrition est super compliquée, mais les nutritionnistes ont tendance à valoriser les éléments suivants : les calories, les macronutriments (c’est-à-dire les protéines, les glucides ou les lipides), les micronutriments (c’est-à-dire les vitamines et les minéraux), les acides gras essentiels (comme les oméga-3) et les phytochimiques.

Beaucoup de substituts de repas se débrouillent bien avec les trois ou quatre premiers, mais ne sont pas aussi bons avec les produits phytochimiques, des produits chimiques à base de plantes qui ont des effets petits mais importants sur la santé. Pensez au lycopène antioxydant que l’on trouve dans les tomates ou les isothiocyanates des légumes crucifères. C’est une bonne raison de ne pas ignorer complètement les aliments entiers.

“Il est vrai que les substituts de repas peuvent vous apporter certains nutriments qui manquent dans votre alimentation, mais vous pouvez aussi le faire avec une multivitamine “, dit Rizzo. “À mon avis, la meilleure façon d’obtenir un équilibre de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants est assez simple : manger des fruits et des légumes. Les substituts de repas ont tendance à manquer d’au moins certains de ces éléments.”
Récapitulation de l’enquête

Les substituts de repas ne méritent pas d’être évités et ignorés parce qu’ils ne sont pas de la “vraie nourriture”. Les meilleurs substituts de repas peuvent fournir un équilibre fantastique de calories, de macronutriments et de micronutriments tout en économisant temps et efforts. Mais il y a encore beaucoup de nutriments que l’on ne peut obtenir qu’à partir d’aliments entiers, donc, comme c’est généralement le cas, la modération est essentielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *